Pillow | L’invitation aux songes
Category:
Date:
8 août 2015
Ma personne, mon être, pense à la douceur d’aller là bas au royaume du sommeil ! Aimer à flâner, aimer somnoler, se délecter ! Au pays des songes là où l’inconscient triomphe ! Une nuit profonde. Un ciel brouillé. Pour mon esprit ont les vertus, si mystérieux.
De mes yeux sourd. Fermés les cils se croisent. Là, tout n’est qu’ordre et beauté, Luxe, calme et volupté.
Se délecter, s’assoupir un instant, flâner et ne rien faire. Se recueillir, l’esprit voyageur, imaginer, symboliser. L’envoutement est total, l’emprise du rêve et de la métaphore mène la danse.
Le luxe de dormir
Le calme du sommeil
La volupté des songes
L’installation «Pillow» présente trois coussins empilés les uns sur les autres. Un coussin bien bombé, chatoyant, soyeux, douillet. Clin d’œil à l’homme lambda qui peut se reposer dans des draps propres, qui sentent bon. Paradoxalement aujourd’hui à l’ère occidentale où l’homme cours et ne se repose plus. La culture de la sieste, de la pause ressemble plus à un luxe, un rêve que l’on ne peut s’octroyer. Pourtant le sommeil est facteur de longévité, de bien-être. L’esprit saint laisse place au recueillement, à la connexion avec l’inconscient. La conscience s’endort, dans la grâce des songes.
Regarder ses étendues de plumes, s’affaler un instant, se blottir et se couvrir tel un refuge, le sommeil prend place. Le bruit n’existe plus, le sommeil profond revête le calme, la sérénité, la paix, dehors la vie n’existe plus, plus rien ne bouge, seul le souffle ralenti berce les songes. La tranquillité règne. Mêlant rêverie, illusion et fiction, les riches spectres de l’inconscient nous amènent dans les richesses de l’abstraction. Miroir du quotidien, l’envoutement est total, la splendeur des rêves prend place afin d’assouvir notre corps fatigué. Le froissé du coussin ramolli sous-entend la volupté, le corps se délecte au plaisir des sens, à l’exaltation, la lascivité et la sensualité. L’esprit est sous l’emprise de la passion, de l’enivrement.
C’est ainsi que le coussin fait office d’objet symbole en suggérant des sens que l’on approprie intiment et secrètement à notre propre jardin secret.
Technique: Moulage, estampage
Matériaux: Grès, engobe porcelaine-faïence, émail
Cuisson : 1100°C
Dimension: H 40 x L 45 x P 36 cm
Date de réalisation: 2015
Nombre d’édition: 1