Pillow_1
Category:
Date:
8 avril 2015
Œuvre à l’antipode du projet «Pillow, l’invitation aux songes» dans lequel j’ai souhaité que le spectateur prenne une grande inspiration en découvrant mon travail, la pièce «Pillow_1» suggère un sentiment d’étouffement.
En effet, la pièce rigide, torturée, crispée présente une émotion à priori plus proche de la suffocation.
Cette proposition de coussin à une fonction réversible, le recto faisant office de recueillement lors d’un chagrin, l’autre sous-entendant l’étouffement. Dans cette composition, tout n’est que tension, crispation et métaphore. Entre le plissé figé et l’aspect inerte se dégage un vif sentiment de force, de rectitude et de contraintes. Mais aussi, bizarrement, une sourde impression d’inquiétante étrangeté. Dès lors, au vu de ces petits simulacres, un lourd soupçon se met à peser sur l’ensemble de la reproduction.
Blottie, accroupie, tapie, pelotonnée, recroquevillée, repliée, réfugiée, triste, la solitude se dégage tel une prise de conscience trop tardive. Ainsi l’œuvre semble réelle mais tout est falsifié. Les signes les plus symboliques sont à la fois présents, bel et bien reconnaissables mais vidés de sens, insignifiants. Dépouillé donc, réduit à son plus simple apparat, l’oreiller pourrait ressembler à une grossière illusion.
Technique: Moulage, estampage
Matériaux: Grès / engobe porcelaine-faïence-émail
Cuisson: 1180°C
Dimension: Environ H 45 x L 41 x P 38 cm
Date de réalisation: 2015
Nombre d’édition: 3
Crédit photographique : Lionel Wettstein