Cette installation a été réalisée pour l’exposition « Matières à vivres, échanges de regards. 30 ans de GD Architectes »
« Peut-être la poésie est-elle la vérité inattendue. Son apparition requiert le silence. L’architecture a pour tâche artistique de donner forme à cette attente silencieuse. »
Petter Zumthor
A l’occasion des 30 ans du bureau de GD architectes, basé à Neuchâtel, « Passage » a été réalisé à la demande de la galerie C afin de créer une œuvre en dialogue avec l’un des projets architecturaux. L’installation céramique répond au bâtiment locatif dont les murs extérieurs sont en en tuile rouge en céramique. Il est situé à Serrières, Neuchâtel. La reconstitution d’une entrée reprend l’organisation de l’architecture dont la volonté était de mettre l’accent sur les coursives permettant d’être à l’extérieur tout en étant à l’intérieur de son appartement. La couleur des objets, copie la couleur de la tuile, mais l’argile utilisée est, elle adaptée à la sculpture par sa température de cuisson bien plus élevée que celle des tuiles. L’architecture devient ainsi un outil d’analyse des usages, des comportements et des dynamiques sociales qu’elle génère ou accueille. Tandis que le matériau crée une unité dans un ensemble qui est normalement clos et standardisé. L’installation « passage » crée ainsi une interaction entre l’architecture et l’art, la déambulation, le temps, les usages et les individus. Elle invite ainsi à repenser notre relation aux espaces que nous habitons, et à considérer l’architecture comme un champ d’expérimentation, de projection et de questionnements qui évoluent sans cesse.