Office
Category:
Date:
8 septembre 2009
«Office» symbolise un environnement de travail standard ou soudainement tout s’est arrêté, l’activité, la rationalité, la rentabilité, ordinairement en vigueur dans ces lieux ont fait place à l’imaginaire, à la prise de conscience, à la réflexion.
Une simple et banale chaise de bureau ne dissimulant ni secret ni surprise au premier regard présente des contradictions notoires à une deuxième lecture. Copié de l’objet réel et réalisé à échelle 1/1, la chaise de bureau en céramique montre avec des moyens peu sophistiqués que la reconstitution des apparences peut fonctionner sur le monde du doute plutôt que l’effet mimétique totalement optimisé. En prenant un objet provenant du quotidien, je cherche à le mettre en relation avec le temps et la mémoire collective. Le modèle connu et répandu de la chaise de bureau a été transformée, altéré, usé, râpé, vieilli de sorte à lui attribuer le statu de vestige. En effet le langage plastique essentiellement symbolique vise à dénoncer la ruine de notre quotidien, la cadence des journées automatisées et la perpétuelle ruée vers l’or. La chaise de bureau est reproduite de manière emblématique afin de suggérer le travail au sens large. Sa reproduction factice est une manière de jouer avec un objet pensé comme fonctionnel pour le rendre inutilisable de sorte à parodier le réel et revisser les codes inhérents aux matériaux céramiques.
En transformant la réalité, en intervenant sur la perception du quotidien je tente de troubler nos codes de représentation, ébranler nos habitudes et détourner de manière symbolique la dimension incongrue du réel.
Technique: Moulage, coulage
Matériaux: Grès de coulage
Cuisson: 1240°C / 980°C
Dimension: H 80 x L 42 x P 48cm
Date de réalisation: 2009
Nombre d’édition: 1