PILLOW #4-5

You are here: Home - - PILLOW #4-5

Project Details
Categories:
Date:
2018
Likes:
0
Credit:
Technique : Moulage, estampage
Matériaux : Grès / engobe porcelaine-faïence-émail
Cuisson : 1100°C
Dimension : 52 x 28 x 37 cm environ
Réalisation : 2018
Project Description

Un coussin froissé dont les plis restent perméables, tels une nuit mémorable, inoubliable. « Pillow #4-5 » éveille dans un premier temps les sens du désir, du subconscient, de la légèreté et de l’oubli. La personne s’est blottie, enfoncée au fond de son lit. Enfouie dessus ou dessous, cette nuit a été passionnelle, tourmentée, saccadée, trépidante ou au contraire reposante; chacun ira de sa propre interprétation. Un ou deux coussins disposés contre un mur sont froissés, chiffonnés, détendus, comme deux personnes qui, durant une excellente nuit de sommeil, se seraient pratiquement enfoncés dans le sommier même. Pourtant, contrecarrés par la position perméable du coussin dont les plis sont durs, froids et rigides, les deux coussins représentent paradoxalement un réveil forcé par une sonnerie d’alarme.

« Comment diable un homme peut-il se réjouir d’être réveillé à 6h30 du matin par une alarme, bondir hors de son lit, avaler sans plaisir une tartine, chier, pisser, se brosser les dents et les cheveux, se débattre dans le trafic pour trouver une place, où essentiellement il produit du fric pour quelqu’un d’autre, qui en plus lui demande d’être reconnaissant pour cette opportunité? » Charles Bukowski

La journée rend fou ! Nous sommes écrabouillés par les interdits sociaux, matraqués par les obligations et écrasés par les codes inhérents à notre société qui rendent l’homme inapte à la réflexion. Le sommeil lamente, le corps s’enfonce dans les plumes, la conscience s’écrase dans le cadre du lit probablement pour assommer l’inconscient, l’avenir bouché rend fou.

Back to top